Selon l’Association française des utilisateurs de télécommunications et communications électroniques (Afutt) qui publie chaque année l’observatoire des plaintes et insatisfactions, les litiges liés aux problèmes de téléphonie mobiles sont plus nombreux encore que ceux liés a ceux d’Internet en 2012.

Entre 2011 et 2012, une augmentation de 21% a été observée concernant les téléphones mobiles, soit deux tiers des réclamations et plaintes.
Le problème majeur pour les utilisateurs de téléphones mobiles est l’absence de transparence sur les politiques tarifaires et d’informations sur le verrouillage du data roaming à l’étranger.
Les frais d’itinérance sont un véritable pain béni pour les opérateurs, mais également une source de plainte pour les utilisateurs.
En effet, lors d’un déplacement à l’étranger, il devrait être fortement conseillé aux voyageurs de désactiver le roaming sur leur smartphone ; soit les échanges de données sur des réseaux qui n’appartiennent pas à leur opérateur afin d’éviter des factures exorbitantes, mais la réalité est différente : selon les utilisateurs, peu d’information ou de prévention leur sont communiquées contre ces frais possible et aucune alerte en cas de dépassement du forfait.